Recette malgache

Cherchez-vous une recette malgache simple et facile à faire qui plaît à tout le monde ?
La recette malgache regroupe toutes les traditions culinaires variées de Madagascar, une île de l'océan indien.
La recette malgache s'apparente aux cuisines créoles, habituellement généreuses et épicées. La nourriture consommée à Madagascar reflète l'influence des migrants d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et de l’Inde.
Les plats sont généralement cuisinés dans une sauce à base de tomates, ail et gingembre. La cuisine malgache est copieuse et relevée. Elle est très riche et surprend de tout genre, que ce soit pour la vue que pour le palais. Il s’agit d’un mélange de produits de la terre et de la mer.  
La cuisine contemporaine répandue dans l'île, consiste typiquement d'une base de riz (vary) servie avec un accompagnement (Laoka). 

Les nombreuses variantes de laoka peuvent être végétariennes ou inclure des protéines animales, et sont souvent composées d'une sauce aromatisée d'ingrédients tels que du gingembre, des oignons, de l'ail, de la tomate, de la vanille, du sel, du curry, ou, plus rarement, d'autres épices ou herbes.

 

Notre romazava national.
Le romazava est une recette malgache revisitée à l'internationale.
 
Le fameux « ro mazava » très prisé des locaux et des touristes accompagne ces plats.  Il s’agit d’un bouillon obtenu avec de la viande de bœuf, des brèdes, du gigembre et de l’angivy », cuits ensemble à petit feu pendant au moins 1h 30.   
Côté boissons, le fameux « ranon’ampango », jus provenant de la cuisson du riz, fait partie de l’incontournable du pays. Il y a aussi le café, le thé, la tisane que les Malgaches accompagnent aisément avec leur repas du matin (sakafo maraina).
  
Et en guise de dessert sera servi le fameux « koban-dravina » un gâteau typique et succulent. Ce dessert est fait de pâte d’arachide sucrée ceinturée de farine de riz, puis entourée de feuilles de bananes, que l’on a fait cuire pendant 48 heures avant d’être servi chaud ou froid.  
Que manger à Madagascar ? Voici un petit tour d'horizon des spécialités culinaires à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour sur l'île.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire